Accueil Bléone Contrat de rivière Arasement complet du seuil du pont des CFP sur la Bléone à Digne (B1-9) 

Arasement complet du seuil du pont des CFP sur la Bléone à Digne (B1-9) 

L’arasement complet du seuil du pont des CFP sur la Bléone à Digne les Bains est financé avec le concours de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et celui de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Le chantier a été officiellement inauguré en présence notamment de Michel BLANC (1er vice-président du Syndicat Mixte Asse Bléone), Annick MIEVRE (Directrice de la Délégation PACA-Corse de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse), Jean-Charles BORGHINI (Conseiller Régional de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur), Catherine GAILDRAUD (Directrice de la DDT), plusieurs élus du bassin versant de la Bléone et plusieurs représentants d’associations (FNE04, AAPPMA « La Bléone »), de collectivités (PAA, Ville de Digne, Région), de services de l’Etat (DDT, DIRMED, Agence de l’Eau) et des entreprises de travaux.

1. Contexte général

L’arasement complet du seuil du pont des Chemins de Fer de Provence (CFP) sur la Bléone à Digne les Bains est inscrit à l’action B1-9 du Contrat de Rivière (action prioritaire).

Elle est menée, par le Syndicat Mixte Asse Bléone, conjointement avec la Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération, le service des Chemins de Fer de Provence de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et la Direction Interdépartementale des Routes (DIRMED) ; propriétaires des ouvrages devant faire l’objet des travaux.

Les travaux sur le seuil du pont des CFP consistent à retirer la totalité de l’ouvrage transversale (voir détails des travaux ci-après).

Ce seuil est constitué d’enrochements bétonnés. Il a été construit en 1985 suite à un abaissement important du lit qui a notamment conduit à l’affaissement d’une des arches du Grand Pont lors de la crue du 15 juillet 1973.

Aujourd’hui, ce seuil conduit à l’accumulation des graviers en amont ce qui limite la capacité de la Bléone à contenir les crues sans que des débordements ne surviennent. On parle de continuité sédimentaire altérée puisque le seuil perturbe le transit des sédiments entre l’amont et l’aval du cours d’eau.

Par ailleurs, il constitue un obstacle à la circulation des poissons qui ne parviennent pas à le franchir en raison de sa hauteur et sont donc bloquées en aval. On parle de continuité biologique rompue.

Les continuités sédimentaires et biologiques sont, au sens réglementaire, regroupées sous le terme de continuités écologiques. Voir le film produit par l’Agence de l’Eau pour illustrer les enjeux associés.

Depuis la mi-mars 2022, les travaux d’arasement du seuil sont achevés. Plus aucune obstacle n’existe en travers de la Bléone. Les continuités biologiques et sédimentaires sont entièrement rétablies.

Retrouverez ci-dessous les photos pas à pas du démontage du seuil

(un grand merci à Jérémie pour les prises de vue et le montage !)

Pour les raisons évoquées ci-dessus, les objectifs des travaux d’abaissement du seuil du pont des CFP sont :

– de gérer, de manière intégrée, le risque d’inondation du centre-ville de Digne les Bains par le rétablissement de la continuité sédimentaire de la Bléone. Les modélisations hydrauliques conduites ont mis en avant que l’abaissement du seuil permettra de contenir toute la Bléone dans son lit pendant le passage de la crue centennale (pas d’inondation) ; ce qui ne semble pas être le cas à l’heure actuelle.

– de restaurer la continuité biologique de la Bléone.

Il s’agit en effet de tendre vers un “état cible” du niveau de la rivière Bléone qui permette de concilier l’ensemble des enjeux qu’ils soient liés aux inondations, à la biodiversité, à la sécurité des ouvrages …

Ce profil “cible” de la Bléone sera atteint par l’aménagement des 4 seuils présents sur la Bléone dans la traversée de Digne. D’amont vers l’aval, ce sont :

– le seuil du Grand Pont. Les travaux sont terminés

– le seuil du pont Beau de Rochas. Les travaux d’abaissement du seuil sont en cours et seront terminés en 2021

– le seuil du pont des Chemins de Fer de Provence. Le retrait complet du seuil (on parle d’arasement) a été engagé en 2020 et sera terminé en 2021 ou 2022.

– le seuil de la canalisation des eaux usées de Gaubert.

Compte tenu de l’importance de ces travaux, ils seront réalisés sur plusieurs années.

Les résultats attendus à l’issue des travaux sont :

– la continuité sédimentaire rétablie au droit de l’ouvrage et donc une sécurisation des biens et des personnes, vis à vis des crues de la Bléone.

– la continuité biologique rétablie entre le seuil et la Bléone amont.

Ces travaux participeront à rétablir la trame bleue de la Bléone.

On soulignera également que l’aménagement du seuil pont des CFP répond et respecte plusieurs réglementations et documents d’orientations. En effet :

  • le seuil fait l’objet d’un classement au titre de l’article L.211-17-2°du Code de l’Environnement. Son propriétaire (la Région SUD PACA – Service des Chemins de Fer de Provence) doit, avant le 11 septembre 2018, “gérer, entretenir et/ou équiper l’ouvrage pour assurer un transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs”.

  • l’aménagement de ce seuil est identifié comme une action prioritaire au SDAGE 2016-2021. Il s’agit de traiter l'”altération de la continuité écologique (espèces ou sédiments)”. Pour mémoire, le SDAGE est un document opposable à l’Administration et à ses décisions.

  • l’aménagement de ce seuil est une action prioritaire “de restauration des fonctionnalités des cours d’eau” du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) puisque la trame bleue “Bléone” est considérée comme dégradée en raison de la présence des seuils.

Dans le détail, les travaux prévus dans le cadre de l’opération sont  : (cliquer sur l’image ci-contre pour l’agrandir et visualiser l’emplacement des travaux) :

– l’arasement complet du seuil en blocs bétonnés. Il s’agira de retirer l’ensemble des éléments béton et blocs.

– le confortement des digues des Férréols, plan d’eau des Férréols et St Justin amont (ouvrages situés en rive gauche de la Bléone).

Ces digues présentent, en l’état actuel du niveau de la Bléone, des fondations trop peu profondes. Avec l’abaissement prévu du lit en amont du seuil, ces digues seront encore un peu plus fragilisées.

Aussi, il est prévu de refaire des fondations à – 2.5 mètres sous le niveau final du lit.

Avant la réalisation de ces travaux d’enrochement, la végétation présente sur les digues devra être abattue et ce pour deux raisons majeures :

  • la végétation présente et notamment les grands arbres qui se sont naturellement développés dans la digue ne permettent pas de garantir sa résistance et sa solidité en période de crue. En effet, les racines se sont développées au milieu des blocs et fragilisent la cohésion de l’ouvrage (points de fragilité). Par ailleurs, ces grands arbres peuvent malheureusement basculer dans la rivière en arrachant une partie de la digue (formation d’une brèche).

  • les arbres présents vont gêner l’exécution des travaux de confortement puisque les protections actuelles en blocs d’enrochement et en blocs béton devront être dégagées pour que les nouveaux ouvrages soient parfaitement cohérents.

 – la reconfiguration de la prise d’eau du canal de Gaubert. Cette prise majeure pour l’agriculture de la basse Bléone se situe à proximité du plan d’eau des Férréols. Elle sera intégrée à l’ouvrage de protection à conforter.

Après une enquête publique, ces travaux ont été autorisés et déclarés d’intérêt général par l’Arrêté Préfectoral n°2017-248-004 du 05 septembre 2017. Voir l’arrêté préfectoral

L’intervention comporte également le confortement, sur environ 1,1 km, de la protection de berge le long de la RN85. Ces travaux ont fait l’objet d’une procédure réglementaire spécifique. Les travaux ont été autorisés par l’arrêté préfectoral n°2021-193-001 du 12 juillet 2021.

– Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte Asse Bléone pour le compte de Provence Alpes Agglomération, du service CFP de la Région et de la Direction Interdépartementale des Routes (DIRMED).

– Entreprises réalisant les travaux :

  • Le groupement d’entreprises SARL Stéphane TRON TP (Selonnet, 04) et OLIVERO SACTP (Barcelonnette, 04) sur la digue des Férréols.
  • L’entreprise COZZI (Annot, 04) sur la digue du plan d’eau des Férréols.
  • Le groupement d’entreprises COSEPI (Aiglun, 04), MINETTO (Sisteron, 04) et FREYSSINET (Gemenos, 13) sur le seuil et le pont.
  • L’entreprise SARL Stéphane TRON TP (Selonnet, 04) sur la protection de la RN85.

– Maître d’œuvre : HYDRETUDES

– Coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé : VERITAS

– Coordonnateur environnement : SEGED

Les travaux ont débuté en juillet 2020.

Compte tenu des calendriers écologiques et des risques de crue, les interventions ont été échelonnées sur 3 années. En effet, la période d’intervention optimale pour les travaux en rivière s’étend du 15 juillet au 15 novembre

Le chantier en rivière s’est achevé en mars 2022.

En avril 2022, les dernières opérations de végétalisation et de création d’un espace fleuri ont été conduite en avril 2022.

Le montant prévisionnel de cette opération était de 3.2 millions d’€ TTC.

Le montant final de l’opération est de 3 196 556.37 € TTC.

Le plan de financement de l’opération a été le suivant :

2%
Autofinancement réparti entre PAA et le service des CFP de la Région

Les travaux de confortement de la protection de berge de la RN85 portent sur un budget de 630 000 € TTC. Ils sont subventionnés par l’Agence de l’Eau et l’autofinancement est pris en charge par la Direction Interdépartemental des Routes (DIRMED).

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Visiter le site : L’Europe s’engage en Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur 

Voir le film “Redonnons libre-cours à nos rivières” 

L’Agence de l’Eau RMC a produit ce film de 4 minutes illustrant les enjeux liés à la continuité écologique des rivières. Il montre que la continuité écologique est essentielle pour la qualité de l’eau des rivières, que ce soit pour leur bon fonctionnement grâce au transit des sédiments ou pour la biodiversité.

Les chantiers en images…

[6] De mars à avril 2022 (végétalisation)

Travaux de plantations (arbres et arbustes) en retrait des digue et création d’un espace fleuri

[5] De janvier à mars 2022 (phase 4)

.

Finalisation des travaux sur les berges et arasement complet du seuil

[4] De juillet à décembre 2021 (phase 2d et phase 3)

Finalisation des travaux de consolidation des piles du pont des CFP et réalisation du confortement de la protection de berge le long de la RN85

[3] De janvier à mars 2021(phase 2b et 2 c)

Confortement de 625 m de la digue du plan d’eau des Férréols (avec adaptation de la prise d’eau du canal de Gaubert) et de 240 m de la digue des Férréols

[2] D’octobre à novembre 2020 (phase 2a)

Début des travaux de consolidation des piles du pont des CFP et confortement de 175 m de la digue du plan d’eau des Férréols (partie amont du pont des CFP)

[1] De juillet à novembre 2020 (phase 1)

Confortements des digues des Férréols et du plan d’eau des Férréols