En 2016, le Syndicat a équipé le torrent des Eaux Chaudes et le Mardaric de Digne les Bains de stations hydrométriques permettant d’anticiper les inondations et de prévenir la population en cas de crue. Il s’agit de radars mesurant la hauteur et la vitesse de l’eau en période de crue. Les stations ayant été installées dans des zones où les cours d’eau sont canalisés, il est plutôt facile de connaître le débit qui transite.
En 2019, c’est la Bléone au pont des Arches qui a été instrumentée. Les appareils sont identiques aux stations du Mardaric et des Eaux Chaudes mais l’analyse des données est bien plus complexe car la Bléone change fréquemment de place et des dépôts de graviers peuvent se produire.
Le Syndicat est accompagné, depuis le début de ces instrumentations, par le laboratoire de l’IGE de Grenoble. En effet, c’est un travail de quasi-recherche qui est nécessaire pour exploiter les données (notamment celle de la Bléone !).
Toutes les stations sont paramétrées pour envoyer des SMS d’alerte aux services en charge de surveillance des crues. Ces alertes ont été actionnées plusieurs fois depuis l’installation des différentes stations.
Ces stations sont un outil majeur pour l’anticiper des phénomènes d’inondations dans la traversée de Digne, aussi, de petits panneaux pédagogiques ont été installés afin de sensibiliser le public et éviter le vandalisme. Ce vandalisme qui pourrait s’avérer très grave si la station ne fonctionne pas le jour de la crue…. D’avance merci pour votre bienveillance !
En 2021,une station hydrométrique a été installée, par les services de l’Etat, sur le vieux pont de Malijai afin de mesurer les débits de la Bléone.
Les données de hauteurs d’eau sont disponibles depuis mai 2023.Depuis décembre 2023, les valeurs de débits sont également disponibles.
Vous pouvez retrouver les données renvoyées par la station en temps réel à partir du lien suivant : Hydro Portail Bléone
Cette station, gérée par l’Etat, est située sur le Bès dans les clues de Pérouré à la Javie. Elle est exploitée depuis 1962.
Vous pouvez retrouver les données renvoyées par la station en temps réel à partir du lien suivant : Hydro Portail Bès
L’observatoire Draix-Bléone est situé dans les Alpes de Haute-Provence, dans la vallée de la Bléone à l’amont de Digne.
Cet observatoire a été mis en place en 1983 par IRSTEA pour étudier les processus hydrologiques et érosifs dans des bassins versants de montagne développés sur des marnes noires du Jurassique très sensibles à l’érosion, peu végétalisées et ravinées (les « Terres Noires »).
Plusieurs bassins versants, de taille et de couverture végétale variables (0.1 à 107 ha), ont été équipés pour le suivi des flux d’eau et de sédiments.
Le climat est de type montagnard-méditerranéen avec une pluviométrie moyenne de 800mm, des hivers froids et des orages estivaux.
L’érosion est rapide, pouvant atteindre 1cm/an sur ces bassins.
A partir de 2008, l’instrumentation de deux bassins de moyenne échelle par l’IRSTEA (Bouinenc, 22 km²) et l’IGE (Galabre, 22km²) a permis d’intégrer à l’observatoire une diversité de lithologies, de couverts et d’usages des sols représentatifs de la région des pré Alpes du sud de la France, et d’aborder des questions liées au changement d’échelle.
Le GIS Draix-Bléone, crée au début des années 2000, fédère les différentes équipes impliquées sur l’observatoire et permet des échanges pluridisciplinaires entre elles.
=> Pour en savoir plus : https://oredraixbleone.inrae.fr/accueil/