L’observatoire Draix-Bléone est situé dans les Alpes de Haute-Provence, dans la vallée de la Bléone à l’amont de Digne.
Cet observatoire a été mis en place en 1983 par IRSTEA pour étudier les processus hydrologiques et érosifs dans des bassins versants de montagne développés sur des marnes noires du Jurassique très sensibles à l’érosion, peu végétalisées et ravinées (les « Terres Noires »).
Plusieurs bassins versants, de taille et de couverture végétale variables (0.1 à 107 ha), ont été équipés pour le suivi des flux d’eau et de sédiments.
Le climat est de type montagnard-méditerranéen avec une pluviométrie moyenne de 800mm, des hivers froids et des orages estivaux.
L’érosion est rapide, pouvant atteindre 1cm/an sur ces bassins.
A partir de 2008, l’instrumentation de deux bassins de moyenne échelle par l’IRSTEA (Bouinenc, 22 km²) et l’IGE (Galabre, 22km²) a permis d’intégrer à l’observatoire une diversité de lithologies, de couverts et d’usages des sols représentatifs de la région des pré Alpes du sud de la France, et d’aborder des questions liées au changement d’échelle.
Le GIS Draix-Bléone, crée au début des années 2000, fédère les différentes équipes impliquées sur l’observatoire et permet des échanges pluridisciplinaires entre elles.
=> Pour en savoir plus : https://oredraixbleone.inrae.fr/accueil/