Contexte
Le Syndicat Mixte Asse Bléone a entrepris depuis 2020 l’élaboration d’un diagnostic de l’état de la végétation du Rancure et ses affluents afin d’établir un plan d’actions permettant son entretien et sa restauration.
En effet, l’entretien régulier du cours d’eau permet de favoriser un état dynamique permettant de maintenir et de redonner aux différentes rivières concernées et à leurs milieux connexes, une richesse écologique, piscicole et paysagère tout en assurant, dans le même temps, une amélioration ou une pérennisation de leur fonctionnement hydraulique en vue de sécuriser les biens et les personnes.
A l’issue d’une fine analyse de terrain, des zones d’intervention ont été sectorisées afin d’établir un programme d’actions prioritaires de restauration et d’entretien des boisements rivulaires et des lits du Rancure et de ses affluents à effectuer selon un échéancier de six années (2021-2026).
Ce programme pluriannuel, établi par le Syndicat, a été soumis à enquête publique entre le 11 et le 29 octobre 2021. Pour des raisons de rationalisation financière, l’enquête publique portera également sur travaux prévus sur les ravins de Volonne et de l’Escale (hors Vançon).
Cette procédure réglementaire s’est achevée par la signature, le 12 janvier 2022 par la signature de l’Arrêté Préfectoral n°2022-012-001 portant autorisation et déclaration d’intérêt général au titre des articles L.181-1, L. 214-3 et L.211-7 du Code de l’Environnement pour des travaux de restauration et d’entretien des boisements rivulaires et des lits du bassin versant du Rancure.
⇒ Télécharger Arrêté Préfectoral 2022-012-001
Contenu du programme de travaux
Ce programme prévoit notamment :
- Des travaux de gestion de la végétation rivulaire : gestion de l’état sanitaire de la végétation notamment pour prévenir le risque de chute d’arbres pouvant entraîner la déstabilisation de la berge, l’encombrement du lit ou la mise en danger des usagers (abattage des arbres morts ou penchés, coupe sélective, élagage, plantations …).
- Des travaux de gestion sélective des embâcles (accumulation de bois ou autres détritus dans le lit des rivières).
- Des travaux ponctuels de gestion des lits des cours d’eau en vue de remobiliser les sédiments et/ou d’accompagner la dynamique alluviale avec notamment :
- le traitement des atterrissements végétalisé ou non (iscles) ;
- la gestion sédimentaire de confluences et des ravins secs :
- la réinjection des matériaux de curage des cours d’eau lors d’opération d’entretien des ouvrages routiers.
- Des travaux de restauration de la ripisylve dans les secteurs où les activités anthropiques auraient dégradées les boisements rivulaires.
- Des travaux de restauration des adous en vue de valoriser et améliorer le fonctionnement de ces milieux annexes.
Le bois valorisable issu des travaux sera mis à disposition des riverains, à la parcelle. Les tronçons de plus de 10-15 cm seront billonnés en 1 mètre et plus exceptionnellement en 50 cm en vue de leur utilisation comme bois de chauffage.
Les rémanents (restes de branches, déchets de coupe…) seront gérés, chantier par chantier, soit par broyage, soit par enlèvement puis broyage soit par fragmentation.
Période d’intervention
Les travaux sont étalés sur une période de 6 ans.
La majorité des travaux (notamment ceux nécessitant l’abattage ou la taille d’arbres) seront réalisés en période automne/hiver.
Depuis l’obtention de l’arrêté préfectoral d’autorisation des travaux, le Syndicat a déjà mené plusieurs campagnes de travaux :
- Campagne 1 : 2021/2022
- Campagne 2 : 2022/2023
Cadre d’intervention
Le Syndicat Mixte Asse Bléone intervient pour le compte de ses EPCI membres, à savoir pour le secteur du Rancure : Provence Alpes Agglomération (PAA) et Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), au titre de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).
Les opérations projetées concernent des cours d’eau non domaniaux. Les berges et le lit appartiennent donc aux propriétaires riverains.
Ces propriétaires sont :
- soit privés (particuliers) ;
- soit publics de droits privées (communes, Département, ONF, DIR MED, Région / Service CFP).
Ainsi, le syndicat sollicitera l’accord préalable de chacun des riverains. Des conventions individuelles seront proposées.
Ces travaux sont financés par les EPCI ainsi que, potentiellement, par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse.