Un Contrat de rivière est un document planifiant, sur une durée à définir, des actions visant à :
- l’amélioration de la qualité des eaux,
- la restauration et la gestion des milieux aquatiques,
- la prévention et la gestion des inondations,
- la gestion quantitative de la ressource,
- la valorisation des rivières,
- la sensibilisation « environnementale » de tous les publics,
- et la pérennisation de la gestion globale.
C’est un engagement technique et financier entre des maîtres d’ouvrages (Syndicat, communes, Communautés de Communes, associations…) et des partenaires financiers (Etat, Région, Département, Agence de l’Eau, Europe) sur un programme d’actions locales et sur projet commun d’orientation pour les rivières du bassin.
Son élaboration et sa mise en œuvre nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin ; en effet, ce sont eux qui porteront et financeront les actions qu’ils souhaitent voir inscrire au Contrat de Rivière.
Le Contrat de Rivière est un outil contractuel basé sur le volontarisme des structures participantes. Il n’est en rien un outil réglementaire. Le document final est toutefois cosigné par l’ensemble des participants (maîtres d’ouvrages et financeurs).
Le programme d’actions s’articule autour d’objectif fixés collégialement.
Sur le bassin versant de la Bléone, le 1er contrat de rivière a été initié par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone en 2010 avec le dépôt du dossier de candidature.
Après la désignation des membres du Comité de Rivière, des études complémentaires et ont permis la co-construction du programme d’actions avec l’ensemble des acteurs du territoire.
En mars 2015 le projet de Contrat de Rivière a été approuvé par le Comité de Rivière.
La cérémonie de signature a eu lieu le 21 octobre 2015 en présence de 27 des 35 signataires. Cette réunion a été un moment important puisqu’elle est venue clore un travail fructueux de concertation et de mobilisation des acteurs locaux débuté il y a plusieurs années par le Syndicat. Elle a également marqué le démarrage de la mise en œuvre d’un programme d’actions ambitieux pour le territoire.