Accueil Documentation pédagogique

Documentation pédagogique

Télécharger le bulletin de liaison n°10 (2021) du Syndicat Mixte Asse Bléone en cliquant sur la page de garde ci-contre.
Télécharger le bulletin de liaison n°9 (2020) en cliquant ici

N’hésitez pas à nous écrire pour obtenir des exemplaires papier => formulaire de contact

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a élaboré un film d’animation de quelques minutes sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Ce film présente 3 idées clés pour réussir la gestion de nos rivières : laisser plus d’espace à la rivière, freiner le débit de l’eau et gérer l’eau à l’échelle du bassin versant.

Le film s’intitule « Une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la GEMAPI ».

 

Le Parc Naturel Régional du Verdon a élaboré en 2021, une vidéo pédagogique pour aider les citoyens et les élus à mieux comprendre la compétence GEMAPI.

=> Cliquer ici pour regarder la vidéo sur Youtube

Les travaux en rivière sont encadrés par le Code de l’Environnement (article R.214-1). Selon leur nature et leur importance, ils relèvent d’une ou plusieurs « rubriques » au titre de l’autorisation ou de la déclaration.

La Direction Départementale des Territoire (DDT) met à disposition des riverains les explications nécessaires et, le cas échéant un modèle de formulaire de déclaration à transmettre préalablement aux travaux.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Préfecture en cliquant ici.

Les propriétaires riverains de cours d’eau ont une obligation d’entretien. Le guide à destination des riverains et usagers de cours d’eau précise le contexte réglementaire et propose des bonnes pratiques qu’il convient de mettre en œuvre afin de garantir la préservation des milieux aquatiques : lien vers le guide

Ce guide a été réalisé, par l’Etat (DDT), en concertation avec les différentes parties prenantes concernées, les organisations agricoles, les gestionnaires de bassins versants, l’OFB, l’ONF. Il a vocation à être largement diffusé.

L’Etat a cartographié les cours d’eau à l’échelle du département des Alpes de Haute Provence.

Si cette cartographie n’a pas de portée juridique en tant que telle, elle a une valeur informative de porter à connaissance qui permet de clarifier les attendus de l’administration vis-à-vis des usagers pour l’application du code de l’environnement. Ainsi quiconque ayant besoin d’intervenir sur un cours d’eau cartographié connaît les règles qui lui sont applicables.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a élaboré un film d’animation de quelques minutes pour présenter les différents rôles de ces milieux et les principaux enjeux liés à leur préservation.

Le film s’intitule « Zones humides, zones utiles : agissons ! ».

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a élaboré un film d’animation de quelques minutes sur la continuité écologique et les enjeux liés à la restauration de la libre-circulation des poissons et des sédiments.

Le film s’intitule « Redonnons libre-cours à nos rivières ».

La Maison régionale de l’eau et le Conservatoire des espaces naturels PACA ont mené un travail d’inventaire de la faune et de la flore aquatiques des adous des Alpes du sud, couplé avec une étude du régime hydrologique et thermique, dans le cadre de l’appel à projets biodiversité soutenu par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Les résultats révèlent une diversité biologique importante dans ces milieux. Plusieurs espèces très rares ont été découvertes, d’autres n’avaient jamais été recensées dans la région ou dans les départements concernés.

L’analyse des débits et des températures a permis de dresser le cadre de vie des peuplements. Une typologie a été définie à partir de l’analyse des adous, choisis a priori pour leur état préservé. Ces références permettent ainsi d’avoir de caractériser l’état des adous.

A partir de cette étude et des retours d’expérience locaux, deux outils ont été développés :

  • Une vidéo pédagogique de près de 4 minutes
  • un guide afin de donner des éléments de connaissance et d’aide à la gestion en contexte agricole.

En 2017, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone a adapté, dans le cadre du Contrat de Rivière Bléone, le guide de sensibilisation du grand public sur la thématique des pesticides et du jardinage « au naturel ».