Vous trouverez ci-dessous la description détaillée de quelques actions mises en œuvre dans le cadre du Contrat de Rivière « Asse et ses affluents » :
- Réalisation d’un schéma directeur de gestion globale de l’Asse
Ce diagnostic (Phase 1) a visé à comprendre la trajectoire géomorphologique des cours d’eau pour proposer des aménagements et des modes de gestion adaptés. De plus, il a permis de délimiter l’Espace de Bon Fonctionnement (Phase 2) et d’élaborer un plan de gestion globale de la rivière (Phase 3).
Pour en savoir plus … Voir la page dédiée
- Programme d’entretien de la végétation des cours d’eau
Un technicien a été recruté en juillet 2018 afin de réaliser un diagnostic de l’état de la végétation des cours d’eau afin d’établir un plan d’actions permettant son entretien et sa restauration.
Ce programme prévoit notamment :
- La gestion de la végétation rivulaire,
- La gestion sélective des embâcles,
- Les travaux ponctuels de gestion des lits des cours d’eau en vue de remobiliser les sédiments et/ou accompagner la dynamique alluviale,
- La restauration de la ripisylve,
- La restauration des adous
Pour en savoir plus … Voir la page dédiée
Les seuils sont des ouvrages transversaux qui empêchent le bon fonctionnement des rivières.
En effet, ils engendrent une accumulation de graviers en amont, la continuité sédimentaire est alors altérée, ce qui pourrait engendrer des débordements lors de crues. De plus, la hauteur d’un seuil empêche les poissons de remonter le cours d’eau, on parle de continuité biologique rompue.
Pour comprendre ce phénomène en images, vous pouvez regarder le film de l’agence de l’eau (4min) en cliquant ici.
Sur l’Asse, quatre seuils sont problématiques et doivent être effacés.
Les seuils de St Lions et de Norante ont été retirés en 2017, le seuil d’Estoublon en 2022, tandis que l’effacement du seuil sur l’Asse de Moriez est encore en cours d’étude.
Des suivis piscicoles de ces opérations de rétablissement de continuités sont ensuite réalisés par la FDAAPPMA 04.
Pour en savoir plus … Voir la page dédiée
- Gestion de la ressource en eau
Le bassin versant de l’Asse est naturellement déficitaire en eau. Il a donc été identifié en déséquilibre quantitatif dans le SDAGE du bassin Rhône Méditerranée 2016-2021.
Les prélèvements (eau potable, agriculture) sur le bassin de l’Asse sont en moyenne de 12 millions de m³ par an. Plus de 90 % ont lieu entre le 1er juin et le 15 septembre, pour l’irrigation.
L’irrigation collective gravitaire est le principal préleveur avec 79% des prélèvements. L’eau potable ne représente que 6% des volumes prélevés (principalement dans les sources).
Ainsi, un plan de gestion de la ressource en eau du bassin-versant de l’Asse a été élaboré et de nombreuses actions ont déjà été réalisées telles que la mise en place de tours d’eau qui prévoit un jour de chôme par semaine au moins d’aout pour les irrigants de la basse vallée de l’Asse, ou bien la mise en place de tensiomètres-pluviomètres connectés afin d’adapter la quantité d’eau à utiliser pour irriguer.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ici le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE)
Sur l’ensemble du bassin versant de l’Asse, 37 adous sont répertoriés par la FDAAPPMA 04. Tous les adous de l’Asse sont plus ou moins dégradés. En effet, leurs potentiels biologiques sont limités, sur certains tronçons, par des facteurs naturels ou par les conséquences des activités humaines.
La FDAAPPMA 04, suite au diagnostic, a classé en 3 catégories les adous pour lesquels le type de prise en charge sera différent :
- les adous non exploitables de par leurs caractéristiques (débits insuffisants, aménagements impossibles…) pour lesquels aucune action d’entretien ou de restauration ne sera envisagée ;
- les adous qui nécessiteront des actions de restauration ou des aménagements afin de les optimiser ;
- les adous qui sont déjà fonctionnels mais qui nécessiteront un entretien régulier afin de maintenir cette fonctionnalité
Des travaux de restauration ont déjà été réalisés par la FDAAPPMA en partenariat avec le Syndicat Mixte Asse Bléone sur plusieurs adous du territoire de l’Asse.
Pour en savoir plus … Voir la page dédiée
- Plan de gestion des zones humides
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) a conduit, en 2010 et 2011, l’inventaire des zones humides sur le bassin versant de l’Asse.
Les caractéristiques des zones humides sont très différentes entre l’amont du bassin versant (Asse de Blieux et Asse de Clumanc) et l’aval.
La partie aval correspond essentiellement à des terrains cultivés dont le caractère humide est probablement essentiellement lié à la pédologie. En amont, les enjeux de gestion sont importants au niveau des prairies humides et marécageuses sur l’Asse de Blieux et l’Asse de Clumanc.
Sur les 39 zones humides recensées, 14 ont été classées comme prioritaire ce qui représente 2 214 ha. Le travail du CEN PACA est à poursuivre afin d’aboutir à des plans de gestion locaux sur certaines zones humides du bassin versant.
Ainsi, un plan de gestion stratégique des zones humides du bassin-versant ainsi qu’un plan de gestion local des zones humides de Barrême ont été réalisés.
Pour en savoir plus … Voir page dédiée
- Stratégie de communication
La stratégie de communication a été élaborée par le Syndicat Mixte Asse Bléone en 2020 et a pour objectif l’identification d’actions d’information, de sensibilisation et de formation des différents acteurs à la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité.
Le document est à télécharger ici.
Pour exemple, depuis 2021, des animations dans les écoles du bassin-versant de l’Asse sont organisées tous les ans par France Nature Environnement (FNE 04) et le Centre Permanent d’Initiative Pour l’Environnement (CPIE 04)
Des sorties tous publics sont également prévues, ainsi que la création d’outils de communication, etc…
Toutes les actualités sur les animations se trouvent sur la page dédiée.