Accueil Bléone Contrat de rivière Journée techniques d’échange et d’accompagnement des collectivités pour une meilleure prise en compte de l’eau et des risques naturels dans les documents d’urbanisme (C1-14)

Journée techniques d’échange et d’accompagnement des collectivités pour une meilleure prise en compte de l’eau et des risques naturels dans les documents d’urbanisme (C1-14)

 

Le bassin versant de la Bléone est soumis au développement de zones artisanales et à la perte des terres agricoles.

L’artificialisation des sols du bassin versant et des berges de la rivière, ainsi que l’anthropisation en général de la vallée de la Bléone a engendré des dysfonctionnements qui rendent le milieu plus fragile, diminuant les services éco-systémiques (épuration de l’eau, zones tampons des crues etc.) et augmentant les risques naturels.

Dans les conditions du changement climatique et de l’accentuation des phénomènes naturels extrêmes, notamment des sècheresses estivales et des épisodes méditerranéens, il est important d’adapter tous les usages de l’eau à ces conditions et d’atténuer les conséquences possibles.

Aussi, dans la cadre du Contrat de Rivière, l’association France Nature Environnement (FNE) organise des journées techniques d’échanges en abordant diverses thématiques liées à l’amélioration des usages de l’eau et à sa qualité. Comment préserver les zones humides ? Comment prévenir les risques naturels dans les documents d’urbanisme ? Comment améliorer la qualité de l’eau à travers les SCOT et PLU ? Comment gérer le risque d’inondation en tenant compte du fonctionnement naturel des cours d’eau ? Quels rôles peuvent jouer les associations de protection de l’environnement ? Quels leviers d’actions pour la société civile ?

 

Ces journées sont à destination des élus et des techniques des collectivités.

Elles visent à introduire dans les documents d’urbanisme la priorité du respect de l’environnement dans les actions visant l’atteinte ou le maintien du bon état des eaux en :

–              Accompagnant les élus, les techniciens et la société civile à tenir compte des thématiques « eau » et « risques naturels » dans l’élaboration ou la modification des documents d’urbanisme.

–              Contribuant à développer une culture partagée des enjeux liés à l’eau et développer la capacité des associations à être force de proposition dans les politiques publiques.

–              Apportant des outils de gestion durable d’un territoire.

–              Encourageant la co-construction d’un projet de territoire en augmentant l’interaction entre les APNE, les habitants concernés et les collectivités.

–              Sensibilisant les élus, techniciens et acteurs d’un territoire à la problématique complexe de l’eau.

 

Entre 2015 et 2018, la FNE a ainsi organisé 9 journées techniques sur les thèmes suivants :

  • La prévention des inondations,
  • La préservation de la biodiversité – Trame verte et bleue
  • Les zones humides
  • L’Agriculture
  • L’eau potable et l’assainissement.

Un fascicule a été édité par la FNE. Il est téléchargeable en cliquant ici.

 

Les évènements de 2017 et 2018 ont été subventionnés par l’Agence de l’Eau et la Région.