Accueil Bléone Contrat de rivière Exposition itinérante et rivières en fête (C1-4)

Exposition itinérante et rivières en fête (C1-4)

Prochaine manifestation du 27 au 29 janvier 2022 à Digne les Bains

=> Rendez vous sur la page dédiée

Le volet C1 du Contrat de Rivière est consacré aux actions de communication et de sensibilisation sur les grands enjeux et objectifs du Contrat de Rivière.

Grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau et de la Région, de nombreuses structures se sont portées volontaires pour animer des interventions de sensibilisation à destination du grand public et des enfants.

 

La construction d’une exposition itinérante a été portée par le CPIE Alpes de Provence (CPIE = Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).

Cette exposition est au cœur de la stratégie de communication mise en place autour du Contrat de Rivière “Bléone et affluents”.

 

L’exposition a été construite en 2016 par le CPIE, en collaboration avec le Syndicat. Elle est composée de 15 panneaux (=> voir détails ci-après).

Elle a été proposée au public pour la première fois en 2016 pendant le festival Inventerre organisé par la CCABV en juillet 2016.

Ensuite, elle a été présentée lors de plusieurs évènements intitulés “Rivière en fête !” organisés par le CPIE et le Syndicat. Le principe de ces « Rivière en fête ! » est simple : pendant 4 jours (dont un week-end), proposer au grand public :

– de parcourir l’exposition “Au fil de la Bléone – La Bléone et ses affluents” (voir page dédiée).

– de découvrir les travaux des enfants ayant participé au programme d’éducation à l’environnement proposé par le CPIE (voir page dédiée).

– de participer à des sorties, des animations et des visites variées.

– de visionner les photos présentées, par les habitants du bassin versant, au concours 2017 “Ma rivière en image”.

 

En plus du CPIE, ce sont donc plusieurs associations partenaires du Contrat de Rivière qui ont participé et organisé différentes animations :

– Association agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique  AAPPMA La Bléone (retrouvez l’association sur Facebook)

A fleur de Pierre

FNE 04

GESPER

 

 

 

En 2017, 3 évènements “Grand Public” ont été organisés au Brusquet (1-4 juin), à Aiglun (16 au 19 juin) et à Digne les bains (1-4 juillet).

En 2018, les “rivières en fête” se sont installées à Barles (23-24 novembre), au Chaffaut (16 au 19 juin) et Digne les Bains (1er au 4 juillet).

En 2019, faute de financement suffisant, aucune manifestation n’a été réalisée. En 2020, c’est la crise sanitaire qui a limité tous les évènements « grand public »

 

Les évènements de 2017 et 2018 ont été subventionnés par l’Agence de l’Eau et la Région.

 

En partenariat avec les acteurs du Contrat de Rivière, l’AAPPMA « La Bléone » organise également annuellement ses fêtes de la pêche à Barles, le Vernet et Prads Haute Bléone.

Ces évènements ont généralement lieu entre juillet et août. Nous afficherons les programmes dans la rubrique « Animations ».

Vous pouvez également retrouver toutes les animations organisées par l’AAPPMA sur sa page Facebook.

LES 15 PANNEAUX DE L’EXPOSITION …

Cliquer que le titre du panneau pour le télécharger

 

1. Présentation générale de l’exposition

 

2. Des reliefs et des paysages contrastés

Carte d’identité du bassin versant de la Bléone // Lecture des paysages

 

3. La mémoire géologique de la vallée

Une géologie complexe et variée // Les alluvions de la Bléone, du Bès et des Duyes // La réserve géologique // L’UNESCO Géoparc

 

4. Le fonctionnement de nos cours d’eau

La rivière dans son bassin versant // De nos montagnes à la mer // La rivière vive à sable et galets

 

5. L’eau : un bien commun utile à tous ! (1/2)

Prélèvements d’eau par secteur d’activité // Cycle de l’eau domestique //Eaux usées et assainissement // Agriculture

 

6. L’eau : un bien commun utile à tous ! (2/2)

Tourisme et loisirs // Hydroélectricité // Activité industrielle //Et la qualité de l’eau dans tout çà ?

 

7. L’occupation des sols

Une occupation inégale // La forêt // L’agriculture // L’urbanisation

 

8. Les ouvrages transversaux, source de problèmes

 

9. Les risques d’inondation et d’érosion

Le risque d’inondation // Quels dégâts ? // Le risque d’érosion // Quelques repères…

 

10. Un patrimoine naturel riche

Des milieux naturels d’exception // Les rivières en tresses d’intérêt européen ! // Les adoux, “perles de la vallée” // La ripisylve et ses rôles

 

11. Quelques espèces animales emblématiques

La Truite fario // L’écrevisses à pattes blanches // Le Castor d’Europe // Le Barbeau méridional ou Barbeau truité // Le Guêpier d’Europe // L’Apron du Rhône

 

12. La biodiversité menacée ?

Espèces invasives : le Buddleia ou arbre à papillons, la Renouée du Japon, le Bambou, l’écrevisse américaine et bien d’autres …

 

13. Les changements climatiques

Les dérèglements du climat : températures et précipitations, débits des rivières, activités humaines, risques/catastrophes naturelles et milieux aquatiques

 

14. Agir au quotidien pour nos rivières

Protéger l’eau et les milieux aquatiques : à la maison, au jardin, lors de travaux chez moi, lors de mes loisirs et dans ma vie associative

 

15. Le Contrat de Rivière “Bléone et affluents”

Gérer et valoriser durablement la Bléone et ses affluents // Le contenu du Contrat de rivière (grands enjeux et exemples d’actions)