Accueil Bléone Contrat de rivière Abaissement partiel du seuil du pont Beau de Rochas sur la Bléone à Digne (B1-11)

Abaissement partiel du seuil du pont Beau de Rochas sur la Bléone à Digne (B1-11)

L’abaissement partiel du seuil du pont Beau de Rochas sur la Bléone à Digne les Bains est cofinancé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée

1. Contexte général

L’abaissement partiel du seuil du pont Beau de Rochas sur la Bléone à Digne les Bains est inscrit à l’action B1-11 du Contrat de Rivière (action prioritaire).

Elle est menée, par le Syndicat Mixte Asse Bléone pour le compte de la Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération ; propriétaire des ouvrages devant faire l’objet des travaux.

Les travaux sur le seuil du pont des CFP consistent à abaisser une partie de l’ouvrage transversale (voir détails des travaux ci-après).

Ce seuil est constitué d’enrochements bétonnés. Il a été construit en 1983 suite à un abaissement important du lit qui a notamment conduit à l’affaissement d’une des arches du Grand Pont lors de la crue du 15 juillet 1973.

Les continuités sédimentaires et biologiques sont, au sens réglementaire, regroupées sous le terme de continuités écologiques. Voir le film produit par l’Agence de l’Eau pour illustrer les enjeux associés.

Pour les raisons évoquées ci-dessus, les objectifs des travaux d’abaissement partiel du seuil du pont Beau de Rochas sont :

  • de gérer, de manière intégrée, le risque d’inondation du centre-ville de Digne les Bains par le rétablissement de la continuité sédimentaire de la Bléone.
  • de restaurer la continuité biologique de la Bléone.

Il s’agit en effet de tendre vers un « état cible » du niveau de la rivière Bléone qui permette de concilier l’ensemble des enjeux qu’ils soient liés aux inondations, à la biodiversité, à la sécurité des ouvrages…

Ce profil « cible » de la Bléone sera atteint par l’aménagement des 4 seuils présents sur la Bléone dans la traversée de Digne. D’amont vers l’aval, ce sont :

  • le seuil du Grand Pont. Les travaux sont terminés.
  • le seuil du pont Beau de Rochas. Les travaux d’abaissement du seuil sont en cours et seront terminés en 2021.
  • le seuil du pont des Chemins de Fer de Provence. Le retrait complet du seuil (on parle d’arasement) a été engagé en 2020 et sera terminé en 2021 ou 2022.
  • le seuil de la canalisation des eaux usées de Gaubert.

Compte tenu de l’importance de ces travaux, ils seront réalisés sur plusieurs années.

Les résultats attendus à l’issue des travaux sont :

Les résultats attendus à l’issue des travaux sont :

  • la continuité sédimentaire rétablie au droit de l’ouvrage et donc une sécurisation des biens et des personnes, vis à vis des crues de la Bléone.
  • la continuité biologique rétablie entre le seuil et la Bléone amont.

Ces travaux participeront à rétablir la trame bleue de la Bléone.

On soulignera également que l’aménagement du seuil du Grand Pont répond et respecte plusieurs réglementations et documents d’orientations. En effet :

  • Le seuil fait l’objet d’un classement au titre de l’article L.211-17-2°du Code de l’Environnement. Son propriétaire (Provence Alpes Agglomération – PAA) doit, avant le 11 septembre 2018, « gérer, entretenir et/ou équiper l’ouvrage pour assurer un transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs ».
  • l’aménagement de ce seuil est identifié comme une action prioritaire au SDAGE 2016-2021. Il s’agit de traiter l' »altération de la continuité écologique (espèces ou sédiments) ». Pour mémoire, le SDAGE est un document opposable à l’Administration et à ses décisions.
  • l’aménagement de ce seuil est une action prioritaire « de restauration des fonctionnalités des cours d’eau » du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) puisque la trame bleue « Bléone » est considérée comme dégradée en raison de la présence des seuils.

Dans le détail, les travaux prévus dans le cadre de l’opération sont  : (cliquer sur l’image ci-contre pour l’agrandir et visualiser l’emplacement des travaux) :

  • Les travaux sur le seuil lui-même avec la reconstruction du seuil intégrant une échancrure centrale de 12 mètres de large et 1 mètre de dénivelé. Une rampe spécifiquement aménagée pour les poissons est prévue dans cette échancrure.
  • le confortement de la digue des Férréols sur 260 m entre le seuil et la confluence du torrent des Eaux Chaudes (ouvrages situés en rive gauche de la Bléone).

Cette digue présente, en l’état actuel du niveau de la Bléone, des fondations trop peu profondes. Avec l’abaissement prévu du lit en amont du seuil, ces digues seront encore un peu plus fragilisées.

Aussi, il est prévu de refaire des fondations à – 2.5 mètres sous le niveau final du lit.

Avant la réalisation de ces travaux d’enrochement, la végétation présente sur la digue devra être partiellement abattue et ce pour deux raisons majeures :

  • la végétation présente et notamment les grands arbres qui se sont naturellement développés dans la digue ne permettent pas de garantir sa résistance et sa solidité en période de crue. En effet, les racines se sont développées au milieu des blocs et fragilisent la cohésion de l’ouvrage (points de fragilité). Par ailleurs, ces grands arbres peuvent malheureusement basculer dans la rivière en arrachant une partie de la digue (formation d’une brèche).
  • les arbres présents vont gêner l’exécution des travaux de confortement puisque les protections actuelles en blocs d’enrochement et en blocs béton devront être dégagées pour que les nouveaux ouvrages soient parfaitement cohérents.

Après une enquête publique, ces travaux ont été autorisés et déclarés d’intérêt général par l’Arrêté Préfectoral n°2017-248-004 du 05 septembre 2017. Voir l’arrêté préfectoral

  • Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte Asse Bléone pour le compte de Provence Alpes Agglomération
  • Entreprises réalisant les travaux : groupement d’entreprises COSEPI (Aiglun, 04) et MINETTO (Sisteron, 04)
  • Maître d’œuvre : HYDRETUDES
  • Coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé : SOCOTEC
  • Coordonnateur environnement : SEGED

Les travaux devraient durer, au total, près de 4 mois.

Compte tenu des calendriers écologiques et des risques de crue, les interventions seront réalisées du 15 juillet au 15 novembre.

Ils ont débuté en juillet 2021 et sont encore en cours.

Le chantier sera terminé en novembre 2021.

Le montant prévisionnel de cette opération s’élève à 3 millions d’€ TTC

Le plan de financement de l’opération a été le suivant :

20%
Autofinancement réparti entre PAA

Visiter le site : L’Europe s’engage en Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur 

Voir le film « Redonnons libre-cours à nos rivières » 

L’Agence de l’Eau RMC a produit ce film de 4 minutes illustrant les enjeux liés à la continuité écologique des rivières. Il montre que la continuité écologique est essentielle pour la qualité de l’eau des rivières, que ce soit pour leur bon fonctionnement grâce au transit des sédiments ou pour la biodiversité.

La rampe piscicole aménagée dans le seuil du pont Beau de Rochas © Syndicat Mixte Asse Bléone

Le chantier en images…

Le chantier a débuté le 15 juillet 2021 par la dérivation de la Bléone contre la rive gauche afin de réaliser les travaux sur la moitié droite du seuil. Pour ce faire, l’entreprise a terrassé un chenal de dérivation et y a envoyé les eaux.

Une fois les eaux déviées, l’entreprise a fait procéder à la coupe de la végétation sur environ 20 m le long de la rive droite. En effet, le seuil devait être suffisamment ancré dans la berge pour éviter qu’une crue ne le dégrade.

Avant de débuter les terrassements, des bassins de décantation ont été aménagés en aval de la zone de chantier. Ils ont pour objectif de limiter le départ d’eaux boueuses issues du chantier. Ces eaux ne sont pas polluées mais elles contiennent des limons qui peuvent être préjudiciable à la faune piscicole (colmatage des frayères et des branchies…).

Une fois le chantier installé, les travaux sur le seuil ont pu débuter. En premier lieu, il a fallu démonter les enrochements en place (avec utilisation d’un Brise Roche Hydraulique – BRH). Par précaution, il a été demandé à l’entreprise de ne pas démonter le seuil sur plus de 18 m à la fois.

Ensuite, les entreprises ont procédé aux terrassements nécessaires pour atteindre le profil du seuil tel que défini par le maître d’œuvre.

Une fois les terrassements réalisés, les nouveaux enrochements ont été posés et les zones devant être liaisonnées ont été injectées de béton (bèche amont et barreaux intermédiaires). Ce principe a été appliqué sur 36 m de large en travers de la Bléone.

L’étape suivante a été la création de la brèche centrale et de la rampe de montaison piscicole. La cote du seuil a été abaissé de 1 m sur 12 m de largeur. Cela a permis d’aménagement une rampe à une pente de 3% qui permet à de nombreuses espèces piscicoles de circuler. De gros blocs ont volontairement été placés comme des « menhirs » dans la passe afin de créer des courants et des contre-courants permettant aux poissons de trouver des conditions favorables à la nage.

Toute la rampe est bétonnée afin de s’assurer que les blocs restent bien en place.

Une fois le lit de la Bléone remis en état sur la partie droite (où les travaux sont terminés), la Bléone a été déviée afin de permettre de travailler sur la partie gauche du lit.

Une pêche de sauvetage a été réalisée avant de mettre à sec l’ancien lit de la Bléone.

Un passage busé a été mis en place pour que les engins franchissent la Bléone sans troubler l’eau.

L’entreprise a alors débuté le confortement de la digue des Férréols (côté boulodrome) entre le seuil et la confluence avec le torrent des Eaux Chaudes. Ces travaux consistent à :

  • retirer une rangée de dominos béton ; l’autre rangée est conservée afin de maintenir la végétation présente.
  • ouvrir une tranchée de 2.5 m de profondeur au pied de la digue.
  • remplir cette tranchée de blocs ; ce sera la semelle ou la sabot anti-affouillement permettant que les blocs de la digue ne s’effondrent pas si la Bléone vient creuser au pied.
  • Construire un parement en enrochements contre les dominos béton.

Sur la partie amont de cet ouvrage, au niveau des Eaux Chaudes, l’ouvrage a été aménagé de manière légèrement différent. En effet, afin de limiter d’empiéter dans le lit du cours d’eau, les enrochements ont été montés plus raides et ont donc été bétonnés. Cette phase de travaux est intervenue après une nouvelle dérivation des eaux.

Pendant cette phase de chantier, nous avons subi des crues de la Bléone et des Eaux Chaudes. C’est le 4 octobre que les deux cours d’eau ont vu leurs débits montés.

Cela a conduit à une interruption du chantier car le passage busé (permettant aux engins de traverser la Bléone) avait été malmené. De même que les merlons de protection du chantier.

Les crues font partie des aspects pris en compte dans la préparation des chantiers en rivière.

Une surveillance météo est mise en place et avant la crue, les entreprises mettent en sécurité les digues en travaux et évacue tout le matériel.

En octobre 2021, aucun dommage n’a constaté sur les digues en cours de travaux.

La dernière étape du chantier a été la finalisation des travaux sur la partie gauche du seuil.

Après l’ouverture des tranchées (appelées fouilles), les enrochements ont été positionnés puis bétonnés.

Une fois les travaux achevés, le lit de la Bléone a été remis en état avec notamment l’arasement de tous les merlons de graviers (rien n’a été évacué) et le griffage des surfaces compactées par le passage des engins.

Le seuil et sa rampe de franchissement piscicole sont aujourd’hui opérationnels !!!

Le seuil du pont Beau de Rochas terminé © Syndicat Mixte Asse Bléone
Le seuil du pont Beau de Rochas terminé © Syndicat Mixte Asse Bléone
La rampe piscicole aménagée dans le seuil du pont Beau de Rochas © Syndicat Mixte Asse Bléone
La rampe piscicole aménagée dans le seuil du pont Beau de Rochas © Syndicat Mixte Asse Bléone
La rampe piscicole aménagée dans le seuil du pont Beau de Rochas © Syndicat Mixte Asse Bléone