La 9ème édition du festival Inventerre « La Nature Partagée » du 03 au 08 octobre 2023

1006

Pendant six jours, Provence Alpes Agglomération met à l’honneur l’engagement citoyen et les sciences participatives en faveur de la nature et de sa connaissance. Les acteurs de la culture, de la science et de l’éducation seront présents pour vous proposer un programme d’une grande diversité pour une nature partagée. A de rares exceptions, tous les rendez-vous du festival sont en accès libre et gratuit.

Quelques exemples de rendez-vous à ne pas manquer !

Le vendredi 06 octobre à 14h : A la découverte de la zone humide de Beynes

Par Elsa HUET-ALEGRE, responsable de programme à la Ligue pour le Protection des Oiseaux (LPO) PACA et Ophélie CUSSAC, chargée de mission Natura 2000 au Syndicat Mixte Asse Bléone (SMAB).

Les zones humides du bassin versant de l’Asse sont des joyaux qu’il faut connaître pour mieux les protéger. C’est pour cela que la LPO en région PACA et le SMAB ont organisé un inventaire participatif dans la zone humide de Beynes. Présentation des résultats des inventaires ainsi que des mesures mises en place pour protéger la zone humide.

Le samedi 07 octobre à 11h : Bléone : au milieu des cailloux, la vie !

Animé par Manon ESTEILLE chargée d’études et Clémentine SAMAILLE, chargée d’études et de travaux à la Fédération Départementale de Pêche 04.

Venez découvrir la faune aquatique de la Bléone, invisible en surface mais foisonnante lorsque nous y prêtons attention. Vous aurez la possibilité de retrousser vos manches afin de l’observer de plus près. Tout public, dans la limite des places disponibles. Inscription au 06 44 34 78 26 (par téléphone, SMS ou message vocal, préciser le nom et le numéro de téléphone)

Le samedi 07 octobre à 14h : Devenez une sentinelle de la Nature

Animé par Amélie BRUCHER, chargée de projets à France Nature Environnement (FNE) 04 et Francis BOUVIER de l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) la Bléone.

Témoin d’une atteinte ou d’une initiative positive pour un milieu aquatique ? Devenez acteur de la préservation des rivières, signalez-le dans l’application « Sentinelle de la nature » et partez à la découverte de l’adou de la Marine et de sa restauration par l’AAPPMA Bléone. Tout public dans la limite des places disponibles. Inscription au 06 41 59 77 78. Prévoir des bottes imperméables ou des cuissardes.

Voici le programme détaillé des six jours : Télécharger le programme (PDF)

Pour plus d’information : https://www.festival-inventerre.com

Article précédentFête du lac de Gaubert le 09 septembre 2023
Article suivantProjections sur le thème de l’eau le mardi 28 novembre 2023