Les travaux d’effacement du seuil de l’ASA d’Estoublon sont terminés !

856
Seuil d'Estoublon après travaux © Syndicat Mixte Asse Bléone

En février 2015, l’ASA des canaux d’Estoublon s’était vu notifier son obligation de rétablir la continuité écologique au droit de la prise d’eau du Martinet sur l’Estoublaïsse. Cette prise d’eau constituait en effet un obstacle au transport des sédiments et à la circulation des poissons.
Pour répondre à ses obligations, l’ASA avait décidé de procéder à un effacement complet du seuil. Toutefois, compte tenu de l’étendue et de l’importance de ces travaux, l’ASA a sollicité le Syndicat Mixte Asse Bléone afin qu’il reprenne le projet et le mène à bien.

Grace à la collaboration de la commune d’Estoublon et aux financements conséquents de l’Agence de l’Eau (50 %) et de la Région (30 %), le Syndicat a pu, engager sereinement les travaux d’effacement du seuil de la prise d’eau du Martinet sur l’Estoublaïsse en septembre 2022.
En plus du retrait de la totalité du seuil constitué en enrochements bétonnés, d’autres travaux ont été conduits pour renaturer le cours d’eau et accompagner les effets de l’abaissement du lit de la rivière en amont du seuil.

Localisation des travaux – Effacement du seuil d’Estoublon © Syndicat Mixte Asse Bléone

Aujourd’hui, les travaux sont quasiment terminés. Seule l’opération hors cours d’eau de prolongement et de busage du canal en rive droite reste à finaliser. Le cout total de l’opération devrait s’établir à environ 410 000 € TTC. La maîtrise d’oeuvre a été confiée à la société HYDRETUDES de Gap et les travaux ont été réalisés par VINCI Construction Terrassement.

AVANT TRAVAUX © Syndicat Mixte Asse Bléone
APRES TRAVAUX © Syndicat Mixte Asse Bléone
AVANT TRAVAUX © Syndicat Mixte Asse Bléone
APRES TRAVAUX © Syndicat Mixte Asse Bléone

Pour en savoir plus sur ces travaux, rendez-vous sur la page dédiée : Effacement du seuil de l’ASA des canaux d’Estoublon

Article précédentPublication du livret « Ressource en eau et changement climatique »
Article suivantSorties Nature sur le Site Natura 2000 de l’Asse les 23 avril et 27 mai 2023