L’arasement complet du seuil de la canalisation des eaux usées sur la Bléone à Digne les Bains est financé, à hauteur de 97%, avec le concours de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Arasement complet du seuil de la canalisation des eaux usées (B1-10)
©Syndicat Mixte Asse Bléone – Réalisation : @mathieu Hays, entreprise Drone Hays Power basée dans les Alpes du Sud
1. Contexte général
L’arasement complet du seuil du seuil de la canalisation des eaux usées sur la Bléone à Digne les Bains est inscrit à l’action B1-10 du Contrat de Rivière (action prioritaire).
Elle est menée, par le Syndicat Mixte Asse Bléone, conjointement avec le service eau et assainissement de la Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération, la Ville de Digne les Bains et la Direction Interdépartementale des Routes (DIRMED) ; propriétaires des ouvrages devant faire l’objet des travaux.
Les travaux sur le seuil de la canalisation des eaux usées consistent à retirer la totalité de l’ouvrage transversale (voir détails des travaux ci-après).
Ce seuil est constitué d’enrochements bétonnés. Il a été construit en 1997 suite à un abaissement important du lit qui a notamment conduit à l’affaissement d’une des arches du Grand Pont lors de la crue du 15 juillet 1973.
Aujourd’hui, ce seuil, globalement en mauvais état, conduit à l’accumulation des graviers en amont ce qui limite la capacité de la Bléone à contenir les crues sans que des débordements ne surviennent. On parle de continuité sédimentaire altérée puisque le seuil perturbe le transit des sédiments entre l’amont et l’aval du cours d’eau.
Il constitue un obstacle à la circulation des poissons qui ne parviennent pas à le franchir en raison de sa hauteur et sont donc bloquées en aval. On parle de continuité biologique rompue.
Les continuités sédimentaires et biologiques sont, au sens réglementaire, regroupées sous le terme de continuités écologiques. Voir le film produit par l’Agence de l’Eau pour illustrer les enjeux associés.


Pour les raisons évoquées ci-dessus, les objectifs des travaux d’effacement complet du seuil de la canalisation des eaux usées sont :
- de gérer, de manière intégrée, le risque d’inondation du centre-ville de Digne les Bains par le rétablissement de la continuité sédimentaire de la Bléone. Les modélisations hydrauliques conduites ont mis en avant que l’abaissement des seuils permettra de contenir toute la Bléone dans son lit pendant le passage de la crue centennale (pas d’inondation) ; ce qui ne semble pas être le cas à l’heure actuelle.
- de restaurer la continuité biologique de la Bléone.
Il s’agit en effet de tendre vers un « état cible » du niveau de la rivière Bléone qui permette de concilier l’ensemble des enjeux qu’ils soient liés aux inondations, à la biodiversité, à la sécurité des ouvrages … Ce profil « cible » de la Bléone sera atteint par l’aménagement des 4 seuils présents sur la Bléone dans la traversée de Digne.
D’amont vers l’aval, ce sont :
-
- l’abaissement partiel du Grand Pont. Les travaux sont terminés (2017-2018)
- l’abaissement du seuil du pont Beau de Rochas. Les travaux sont terminés (2021)
- l’effacement complet du seuil du pont des Chemins de Fer de Provence. Les travaux sont terminés (2020 à 2022)
- le seuil de la canalisation des eaux usées de Gaubert. Les travaux ont débuté le 08 septembre 2025. Compte tenu de l’importance de ces travaux, ils seront réalisés sur plusieurs années.
Les résultats attendus à l’issue des travaux sont :
- la continuité sédimentaire rétablie au droit de l’ouvrage et donc une sécurisation des biens et des personnes, vis à vis des crues de la Bléone.
- la continuité biologique rétablie entre le seuil et la Bléone amont.
Ces travaux participeront à rétablir la trame bleue de la Bléone.
On soulignera également que l’effacement complet du seuil de la canalisation des eaux usées répond et respecte plusieurs réglementations et documents d’orientations. En effet :
-
le seuil fait l’objet d’un classement au titre de l’article L.211-17-2°du Code de l’Environnement. Son propriétaire (la Région SUD PACA – Service des Chemins de Fer de Provence) doit, avant le 11 septembre 2018, « gérer, entretenir et/ou équiper l’ouvrage pour assurer un transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs ».
-
l’aménagement de ce seuil est identifié comme une action prioritaire au SDAGE 2016-2021. Il s’agit de traiter l' »altération de la continuité écologique (espèces ou sédiments) ». Pour mémoire, le SDAGE est un document opposable à l’Administration et à ses décisions.
-
l’aménagement de ce seuil est une action prioritaire « de restauration des fonctionnalités des cours d’eau » du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) puisque la trame bleue « Bléone » est considérée comme dégradée en raison de la présence des seuils.
Dans le détail, les travaux prévus dans le cadre de l’opération sont : (cliquer sur l’image ci-contre pour l’agrandir et visualiser l’emplacement des travaux) :
- les travaux de démontage complet du seuil appartenant à Provence Alpes Agglomération Service Eau et Assainissement (suite au transfert de compétence « Eau » à la communauté d’agglomération en 2020). Il s’agira ici de supprimer l’ensemble de l’ouvrage existant
- les travaux d’accompagnement sur des ouvrages existants ou des berges :
- L’approfondissement de la conduite d’eaux usées sous la Bléone avec l’aménagement d’un siphon de 155 m de longueur et le raccordement au réseau existant en rive gauche (raccordement avec travaux sur 195 ml).
- En amont rive gauche du seuil : la réfection ou reprise de protections de berge sur 950 m
Le chantier qui a débuté en 2025 comprend également la pose d’une conduite d’eau potable en parallèle de la conduite d’eaux usées. Cette conduite permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable de plusieurs quartiers situés en rive gauche de la Bléone.
Après une enquête publique, ces travaux ont été autorisés et déclarés d’intérêt général par l’Arrêté Préfectoral n°2017-248-004 du 05 septembre 2017. Voir l’arrêté préfectoral
Cet arrêté préfectoral a été modifié pour y apporter des prescriptions complémentaires. l’arrêté préfectoral correspondant est l’arrêté n°2025-247-001 du 04 septembre 2025. Voir l’arrêté préfectoral.
L’intervention comporte également le confortement, sur environ 1,1 km, de la protection de berge le long de la RN85. Ces travaux ont fait l’objet d’une procédure réglementaire spécifique. Ils sont pris en charge par la DIRMED avec l’aide financière de l’Agence de l’Eau.
⇒ Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte Asse Bléone pour le compte du service eau et assainissement de Provence Alpes Agglomération, de la Ville de Digne les Bains et de la Direction Interdépartementale des Routes (DIRMED).
⇒ Entreprise réalisant les travaux de 2025 : Entreprise ABRACHY TP, Tallard
⇒ Maître d’œuvre : HYDRETUDES, Gap
⇒ Coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé : VERITAS, Digne les Bains
⇒ Coordonnateur environnement : SEGED, St Maximin
Les travaux ont débuté le 08 septembre 2025
Compte tenu des calendriers écologiques et des risques de crue, les interventions sont échelonnées sur 2 années. En effet, la période d’intervention optimale pour les travaux en rivière s’étend du 15 juillet au 15 novembre
La phase engagée en 2025 comprend l’enfouissement de la nouvelle conduite d’eaux usées à 5 m sous le fond de la Bléone. Les eaux usées passeront, d’une rive à l’autre, grâce à un système de siphon.
Ce chantier est techniquement complexe puisque la conduite doit tout d’abord traverser la route nationale n°85, située en rive droite, par une technique de fonçage. En rive gauche, un regard de 9.5 m de profondeur doit être créé en sortie du siphon. Et enfin, la conduite doit être positionnée dans le fond de la Bléone et dans les parcelles agricoles de rive gauche.
Le montant prévisionnel de cette opération était de 3.2 millions d’€ TTC (hors travaux DIRMED)
Le plan de financement de l’opération a été le suivant :
2%
Autofinancement réparti entre PAA et le service des CFP de la Région
Voir le film « Redonnons libre-cours à nos rivières »
L’Agence de l’Eau RMC a produit ce film de 4 minutes illustrant les enjeux liés à la continuité écologique des rivières. Il montre que la continuité écologique est essentielle pour la qualité de l’eau des rivières, que ce soit pour leur bon fonctionnement grâce au transit des sédiments ou pour la biodiversité.
Les chantiers en images…
[1] Phase 1 : Septembre à décembre 2025
Pose des canalisations
